Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - High Spirits (1964)
Musique: Hugh Martin • Timothy Gray
Paroles: Hugh Martin • Timothy Gray
Livret: Hugh Martin • Timothy Gray
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Basé sur la pièce Blithe Spirit de Noël Coward, High Spirits est "un musical improbable" sur les malheurs d'un gentleman veuf qui, en se remariant, se retrouve hanté par l'esprit de sa première femme au fort caractère. Les deux auteurs, Hugh Martin et Timothy Gray sont resté très proche de l'œuvre originale de Noël Coward, bien qu'ils aient élargi le caractère de la médium pour en faire le rôle vedette. Coward était ravi de leur adaptation et accepta de la mettre en scène lui-même.

Genèse: Création à Broadway - Succès Quand on a parlé d’adapter sa pièce de théâtre Blithe Spirits en musical, Coward a dans sa tête – et donc dans ses rêves - choisi Keith Michell pour le rôle de Charles, Gwen Verdon pour celui d’Elvira, Celeste Holm pour Ruth et Kay Thompson pour Madame Arcati. Bob Fosse en serait le metteur en scène. Le casting de rêve de Coward ne s'est pas concrétisé, mais il a poursuivi le projet. Le musical a ouvert à Broadway à l’ Alvin Theatre le 7 avril 1964 et a fermé le 27 février 1965, après 375 représentations et 14 previews. Gower Champion a aidé Coward à mettre en scène le musical. Edward Woodward jouait Charles, Tammy Grimes jouait Elvira, Louise Troy jouait Ruth, Beatrice Lillie incarnait Madame Arcati et Carol Arthur jouait Edith. La production a été nominée pour huit Tony Awards, mais n'en a remporté aucun. Les autres grands nominés musicaux de la même année (1964) étaient Funny Girl et Hello, Dolly! et la plupart des victoires majeures de Tony sont allées à ce dernier. Un enregistrement original de la distribution de Broadway est sorti sur le label ABC-Paramount et le CD suivant par MCA . Création à Londres - Flop Coward a également dirigé la production dans le West End de Londres, qui a débuté en novembre 1964 au Savoy Theatre mais n’a tenu l’affiche que 93 représentations. Le casting comprenait Denis Quilley comme Charles, Marti Stevens comme Elvira et Jan Waters comme Ruth. Un album du cast de Londres est sorti chez Records pour lequel Coward a également personnellement enregistré quatre numéros du spectacles: Something Tells Me, If I Gave You, Forever and a Day et Home Sweet Heaven. Cicely Courtneidge a accepté de jouer le rôle de Madame Arcati. Ce fut un épisode malheureux de sa carrière. Coward et elle se sont constamment affrontés en répétition. Courtneidgea déclaré plus tard: «Tout le monde l'adore - moi y compris - mais c'est un enfer de travailler avec lui, et je ne veux plus jamais rien faire d'autre avec lui. Je préfère mourir de faim, vraiment.» Après la soirée de Première, Coward a écrit dans son journal: «Cicely a eu quelques failles bien méritées pour avoir vulgarisé Madame Arcati, et vouloir la rendre trop satanique.» Les critiques pour la pièce furent épouvantables, et celles concernant la performance de Courtneidge à peine meilleures. The Guardian a parlé d’«un excès déplorable de recours au sous-jeu.» L'Observateur a commenté: «The sight of Cicely Courtneidge hamming it until she drops in purple harem knickers with diamanté cycle clips isn't honestly hilarious enough to carry the evening.»

Résumé: L’écrivain Charles Condomine anime une séance dirigée par la médium Madame Arcati dans l’espoir de pouvoir déjouer et apprendre ses tours, afin qu’il puisse utiliser l’information dans son nouveau roman. Son hypothèse qu’elle est un faux médium s’avère être erronée quand elle tombe en transe et évoque involontairement l’esprit de sa défunte épouse Elvira. Cette dernière apparait mais Charles Condomine seul peut la voir. Son épouse actuelle Ruth croit que Charles plaisante jusqu’à ce qu’Elvira emménage dans la maison familiale et prouve sa présence en se manifestant de tas de manières inquiétantes. Le plan d’Elvira est en fait de tuer Charles pour qu’il puisse la rejoindre dans son « monde des morts ». Mais, en réalité, elle se débarrasse accidentellement de Ruth. Les deux femmes, désormais dans leurs apparitions, perturbent la vie de leur ex-mari avec leurs constantes querelles.

Création: 7/4/1964 - Neil Simon Theatre (Broadway) - 375 représ.


Version 1

High Spirits (1964-04-Alvin Theatre-Broadway)

Type de série: Original London
Théâtre: Savoy Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 mois 3 semaines
Nombre : 1 previews - 94 représentations
Première Preview : Monday 02 November 1964
Première : Tuesday 03 November 1964
Dernière : Saturday 23 January 1965
Mise en scène : Noël Coward • Hugh Martin • Timothy Gray
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Cicely Courtneidge (Madam Arcati), Denis Quilley (Charles Condomine), Jan Waters (Ruth), Marti Stevens (Elvira)